Aller au contenu principal

Foire aux questions

Comment est-il possible d’immigrer au Canada?

Il existe plusieurs façons de pouvoir venir s’établi au Canada à tire permanent. Il n’y a pas de méthode plus ou moins compliquée que l’autre. Tout dépend des qualifications et de la situation de la personne qui applique. Mise à part le parrainage par un membre de la famille ou certains programmes des provinces pour l’investissement, un citoyen étranger peut appliquer pour la résidence permanente à travers l’Entrée Expresse. Pour ce faire, le candidat doit se qualifier pour un des trois programmes permettant de créer un profile dans l’Entrée Expresse et se faire sélectionner par Immigration Canada pour devenir résident permanent du Canada. Les candidats ayant obtenu le plus de point dans le système obtiendront une invitation d’Immigration Canada afin d’appliquer à la résidence permanente. Immigration Canada accorde des points sur différents critères de sélection tel que l’âge du candidat, l’éducation, l’expérience professionnelle (au Canada et à l’extérieur du Canada), les connaissances du français et de l’anglais et autre.

Je veux travailler au Canada, comment faire?

Dans la majorité des cas, si vous désirez venir travailler au Canada vous devrez avoir un offre d’emploi d’une compagnie Canadienne. Deux programmes principales permettent l’obtention d’un permis de travail, une fois que l’on a une offre d’emploi. Ceux-ci sont le programme des travailleurs étrangers et le programme de mobilité internationale. Dépendamment de votre pays de citoyenneté, voter employeur canadien devra appliquer à un ou l’autre des programmes. Le programme des travailleurs étrangers exige que l’employeur canadien démontre qu’il n’a pas trouver de candidat ayant vos qualifications au Canada et doit absolument vous engager. Le programme de mobilité internationale permet aux employeurs canadien de bénéficier des accords entre le Canada et d’autres pays, tel que l’ALÉNA (Accord de Libre Échange Nord-Américain).

Combien de temps puis-je rester au Canada en tant que visiteur?

Le temps maximal alloué en tant que visiteur au Canada est de 6 mois. Dans la majorité des cas, le consulat canadien émettant un visa de visiteur pour le Canada approuvera celui-ci pour des entrées multiples pouvant totalisé une période s’échelonnant sur plusieurs années (ex. le visa est valide pour 5 ans). Par contre, même si le visa est valide pour plus de 6 mois, la durée totale de temps admis sur le territoire canadien reste toujours 6 mois. Si vous désirez rester plus longtemps au Canada, vous devrez appliquer pour une extension de votre statut ou en obtenir un autre vous permettant de rester au Canada plus de 6 mois.

Comment est-ce que je peux devenir citoyen Canadien?

L’obtention de la citoyenneté canadienne ne peut se faire directement que dans certains cas précis. Comme par exemple, si vous êtes né d’au moins un parent canadien à l’extérieur du Canada, vous pouvez appliquer pour votre certificat de citoyenneté prouvant que vous êtes un citoyen canadien. Autrement, afin de devenir citoyen canadien, vous devrez d’abord obtenir la résidence permanent. Une fois que vous avez la résidence permanente et rencontré les critères d’admissibilités à la citoyenneté canadienne (ex. être physiquement au Canada en tant que résident permanent pour une période de 1095 jours durant les cinq années précédant votre demande de citoyenneté), vous deviendrai éligible pour soumettre votre application afin d’obtenir la citoyenneté canadienne.

J’ai de la famille au Canada. Peuvent-ils me parrainer pour que je puisse vivre au Canada?

Oui et non. Selon le programme de Réunification de la famille, un membre de la famille peut parrainer un candidat à la résidence permanente, mais seulement dans certains cas spécifiques. Par exemple, si vous avez un époux/se, conjoint/e de fait ou partenaire conjugale, il ou elle peut vous parrainer pour la résidence permanent. Aussi, un parent peut parrainer un enfant et un enfant peut parrainer un parent. Par contre, vous ne pourrez parrainer ou être parrainer par un cousin, un ami, un oncle ou une tante, un frère ou une sœur, que si la personne parrainée est orpheline. Aussi, afin d’être éligible au parrainage, la personne qui vous parraine doit être âgé d’au moins 18 ans et être soit un citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Je désire entreprendre des études au Canada. Comment devenir un étudiant au Canada?

Afin de pouvoir venir étudier au Canada, vous devrez vous faire accepter par un établissement d’enseignement désigné (EED). Un EED est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers. Une fois que vous avez été accepté, vous aller pouvoir faire une demande de visa étudiant. Vous devrez démontrer, entre autre, que vous avez les ressources financières suffisantes pour assurer vos frais d’études et pour subvenir à vos besoins pour la durée de vos études.

Téléphone

450 955-1593

Sans frais

877 955-1593

International

00-1*-450-955-1593

Suivez et partagez-nous